Accueil
Ressources pédagogiques
Thèses d'exercice
Thèses de doctorat
Mémoires
Tous les documents
Mémoires > Nouveautés
  • Nouveautés
  • Par auteur
  • Par année
  • Par discipline
  • Recherche avancée
Recherche de nouveautés dans les mémoires
Recherche de documents datant de moins de jours
  • 30 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 11 à 20
  |< << Page précédente 1 2 3 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Titre Description Date

Amendement Creton : analyse des parcours des jeunes adultes de plus de 20 ans.


Mémoire de master ingénierie de la santé / 2017  / Rouzé, Pauline
Management sectoriel
Voir le résumé     Accéder à la ressource
Voir le résumé
Si la législation du XXème siècle a permis de faire évoluer le regard sur les personnes en situation de handicap en France, il persiste cependant un paradoxe dans l’accompagnement des jeunes de plus de 20 ans qui sont maintenus en structure pour enfant au titre de l’Amendement Creton. Depuis bientôt 30 ans, ce dispositif, censé être transitoire s’est installé dans le paysage médicosocial. Alors comment assurer une continuité de prise en charge pour ces jeunes majeurs de statut Creton en leur proposant un accompagnement adapté et spécifique à leurs besoins ? L’analyse des questionnaires auprès des Directeurs de structures a permis de mettre en évidence des éléments faisant obstacle à la sortie des établissements pour enfants et de démontrer que les structures se font force de proposition pour adapter leurs accompagnements et proposer des solutions innovantes. Ce mémoire propose une démarche prospective stratégique pour anticiper au mieux les évolutions de notre société dans l’accompagnement afin de passer d’une logique de place à une logique de parcours. Mots-

La démarche des projets de vie individualisés : état des lieux de la situation dans le secteur du handicap et le secteur des personnes âgées en Hauts-de-France


Mémoire de master ingénierie de la santé / 2017  / Szypruk, Pauline
Management sectoriel
Voir le résumé     Accéder à la ressource
Voir le résumé
De nos jours, la participation des usagers à leur prise en charge et le respect de leurs droits et libertés individuels est une priorité pour les établissements sociaux et médico-sociaux. La démarche des Projets de Vie Individualisés (PVI) a été instaurée dans ce cadre. Introduits par la loi 2002-2, les PVI sont basés sur les valeurs, souhaits et capacités des usagers pour contribuer au maintien voire au développement de leur autonomie, tant dans le champ du handicap que des personnes âgées. Cette démarche relativement récente ne dispose pas de règles officielles quant à la manière de la mettre en œuvre, ce qui peut faire naître certaines interrogations : quels sont les obstacles et leviers de la démarche ? Quelles sont les techniques utilisées pour sa mise en œuvre ? Comment les établissements peuvent-ils tirer profit des pratiques en place dans d’autres structures ? Des entretiens semi-directifs ont été menés dans différentes structures médico-sociales des Hauts-De-France afin de cerner les difficultés rencontrées par les acteurs de la démarche, mais aussi les avantages résultant d’une mise en œuvre efficace. Ainsi, des préconisations ont pu être proposées, notamment l’implication de la direction autour d’une équipe pluridisciplinaire privilégiant la communication, avec pour finalité une prise en charge personnalisée et individualisée conciliée à une vie en collectivité.

La réduction des dépenses des établissements de santé privés et l’innovation : entre paradoxe et réalité


Mémoire de master ingénierie de la santé / 2017  / Tahiri, Samy
Management sectoriel
Voir le résumé     Accéder à la ressource
Voir le résumé
Le système de santé français est reconnu pour sa qualité de prise en charge et est envié par de nombreux pays. Tout converge pour demander aux structures et aux professionnels de santé toujours plus de sécurité, de qualité, transparence. Néanmoins, la France entre de plain-pied dans l’ère de l’innovation et se retrouve dans une phase de mutation accélérée. Les établissements de santé privés rencontrent actuellement le défi de pérennité face à un contexte budgétaire restreint des institutions et tutelles. De ce fait, impactés sur différents fronts, ils doivent tout de même faire preuve d’une meilleur réactivité et gestion afin de préserver une qualité et sécurité des soins optimales. L’objet de ce mémoire vise à démontrer et analyser si l’innovation, qui ne cessera d’évoluer dans les années à venir, pourrait servir de levier à ces établissements ; se trouvant au coeur d’un contexte tarifaire difficile ; pour pallier à cette restriction budgétaire. La réduction des dépenses de l’Assurance Maladie pourrait-elle corréler à une démarche d’innovation continue en respectant la notion du « faire plus avec moins ».

À l’heure de la définition des parcours de santé : Quelles organisations pour les personnes souffrant de schizophrénie ?


Mémoire de master ingénierie de la santé / 2017  / Thomas, Gaëlle
Management sectoriel
Voir le résumé     Accéder à la ressource
Voir le résumé
De nos jours, la psychiatrie et la santé mentale constituent des enjeux majeurs pour la société. La notion de parcours de santé est devenue incontournable pour l’ensemble des acteurs du système de santé. L’objectif est de coordonner les secteurs sanitaire, médico-social et social afin de proposer une prise en charge complète, adaptée, efficiente et d’éviter les zones de rupture. Ce mémoire cherche à définir ce qu’est un parcours de santé. Il réalise un état des lieux du contexte légal et réglementaire. Il prouve l’intérêt de mettre en place une logique de parcours de santé individualisé pour les personnes atteintes de schizophrénie. Il identifie les facteurs de réussite à travers les personnes ressources et les structures. Enfin, il détaille des outils et dispositifs existants notamment pour favoriser l’information des usagers ou encore la collaboration interprofessionnelle et inter-établissements. De nombreuses améliorations peuvent encore être apportées mais la dynamique autour de cette notion est très encourageante pour l’avenir des personnes malades.

Le management des travailleurs sociaux en établissement public de santé mentale. Comment le cadre socio-éducatif donne-t-il une place au travail social dans le sanitaire ?


Mémoire de master ingénierie de la santé / 2017  / Tytgat, Odile
Management sectoriel
Voir le résumé     Accéder à la ressource
Voir le résumé
En Établissement Public de Santé Mentale, le travail social est une partie fondamentale de la prise en charge. Sous l’autorité du Directeur Général, c’est le Cadre Socio-Educatif qui organise, oriente et dynamise le travail social. Dans ce document est interrogé le management des travailleurs sociaux en Etablissement Public de Santé Mentale. Une observation et une enquête sont menées au sein du Groupement Hospitalier de Territoire de psychiatrie du Nord-Pas-De-Calais. Le constat est fait que les pratiques des CSE sont différentielles, ce qui ne permet pas un épanouissement du travail social dans l’organisation, et peut engendrer un sentiment d’insécurité pour les travailleurs sociaux ainsi que pour leur manager. Des outils sont alors proposés pour répondre à ces difficultés et tenter d’harmoniser les pratiques au sein des différents EPSM.

Évolution du cadre législatif et réglementaire en recherche clinique, les impacts organisationnels


Mémoire de master ingénierie de la santé / 2017  / Desmet, Pauline
Marketing
Voir le résumé     Accéder à la ressource
Voir le résumé
Code de Nuremberg, Déclaration d’Helsinki, Loi Huriet-Sérusclat puis loi de Santé Publique sont autant de textes ayant conduit au vote de la loi Jardé en 2012 sur le territoire français. Le cadre réglementaire, comme dans de nombreux domaines, est indispensable pour le bon fonctionnement de la recherche clinique. Il permet d’une part de s’assurer de la pertinence d’une étude mais également de garantir au maximum la sécurité des patients se prêtant à la recherche. Néanmoins, les différences omniprésentes entre la théorie des textes et l’application pratique amènent une certaine discordance constatée sur le terrain entrainant des adaptations en temps réels de la réglementation. Ces changements pouvant être nombreux et successifs sont particulièrement déstabilisants pour les acteurs de la recherche. Pour autant, en prolongement de la loi Jardé, la nouvelle réglementation européenne aura pour but de simplifier et d’harmoniser les pratiques des états membres. S’il ne sera pas aisé de mettre en œuvre ces différents textes presque simultanément sans remaniements organisationnels, nous pouvons espérer, à long terme, une mise en place rapide et efficiente des essais cliniques.

Le marché du monitorage de la douleur en anesthésie : comment une innovation technologique peut devenir une référence dans un marché nouveau. Exemple de l'ANI de MDoloris Medical Systems


Mémoire de master ingénierie de la santé / 2017  / Dondaine, Clément
Marketing
Voir le résumé     Accéder à la ressource
Voir le résumé
La prise en charge de la douleur est aujourd'hui une priorité de santé publique. Si de nombreux progrès ont été faits pour soulager la douleur des patients conscients dans les services de soins ou à domicile, il faut prendre conscience qu'un patient même endormi ou inconscient ressent la douleur. En fait, le corps réagit aux agressions par des systèmes de défense qui peuvent conduire à des effets néfastes pour le patient. De plus, la morphine quand elle est mal utilisée (surdosage) conduit à des effets contraires d'hyperalgésie. De nouvelles techniques ont vu le jour afin de surveiller et d'estimer la balance entre analgésie et nociception chez les patients inconscients non ou mal communicants. Mais comment faire bouger les choses ? Comment une innovation technologique peut se diffuser dans un marché jusqu'à devenir une référence ? Quelles sont les stratégies à mettre en place ?

Le marché de l'échographie aux urgences

Accès restreint
Mémoire de master ingénierie de la santé / 2017  / Cochez, Victor
Marketing
Voir le résumé     Accéder à la ressource
Voir le résumé
Ce mémoire a pour vocation de présenter, dans un premier temps, le fonctionnement de l'échographie dans un service d'urgences. C'est un outil de diagnostic complexe qui permet de pratiquer de nombreux actes dans un temps court et sans contre indication. Son utilisation est simple à comprendre mais complexe à maîtriser. Les différents types d'examens y sont présentés, afin de comprendre exactement ce qui est recherché par les médecins urgentistes, comment et pourquoi cet outil devient prépondérant dans leur pratique. Dans un second temps il présente la situation actuelle du marché français, avec ses différents acteurs et la stratégie à adopter pour développer une marque telle que Mindray. La constatation est que de nombreux concurrents sont fermement installés, et l'offre a tendance à se généraliser avec peu de points de différenciation. La stratégie marketing sera donc de s'adapter à un marché concurrentiel par l'élargissement aux nouveaux marchés mais aussi par l'innovation en Recherche & Développement. Pour mener cette recherche j'ai effectué une recherche documentaire qui complète une expérience de terrain acquise au sein de la société Mindray, au contact des professionnels de santé urgentistes.

Épidémiologie et traitements de la leucémie aiguë myéloïde (LAM) : Résultats d’une étude de cohorte rétrospective


Mémoire de master ingénierie de la santé / 2017  / Butt, Sophie
Ingénierie de la santé
Voir le résumé     Accéder à la ressource
Voir le résumé
La leucémie aiguë myéloïde (LAM) est une affection rare de la moelle osseuse qui, en l’absence de traitement adapté, engage le pronostic vital. Les études de registre sont très utiles en complément des essais cliniques, car ils permettent d’apprécier l’incidence et les taux de mortalité précoce dans une population non sélectionnée. L’objectif primaire de cette étude est d’évaluer la survie selon le type de traitement reçu. Nous nous sommes également intéressés à la survie selon l’année de diagnostic, la tranche d’âge et selon certains facteurs pronostiques connus. Il s’agit d’une étude rétrospective et multicentrique des cas de LAM diagnostiqués en Basse-Normandie entre 1996 et 2013. Le recensement des cas est issu des données du registre régional des hémopathies de Basse-Normandie. Les données ont été collectées rétrospectivement à partir des dossiers médicaux papier et informatique. Près de 500 individus ont été inclus dans l’analyse statistique, soit 60% des cas diagnostiqués. L’analyse univariée retrouve les facteurs pronostiques connus de la littérature dont le type de traitement (p<0.001). L’analyse multivariée révèle deux facteurs pronostiques indépendants: la leucocytose et l’année au diagnostic (p=0,02). Dans la population de patients de plus de 65 ans et moins de 75 ans, les médianes de survie des traitements intensif et non-intensif sont respectivement de 18,5 et 2 mois (p<0.001). L’arrivée de nouveaux traitements, la meilleure gestion des soins de support et la maîtrise des causes de mortalités associées ont permis d’améliorer la survie des patients atteints de LAM. La médiane de survie observée en 2012 est de cinq ans.

La place des droits des patients dans la démarche qualité et gestion des risques

Accès restreint
Mémoire de master ingénierie de la santé / 2017  / Schmidt, Marina
Management sectoriel
Voir le résumé     Accéder à la ressource
Voir le résumé
Problème étudié : Au vu de l’évolution législative qu’ils ont connue, quelle place les droits des patients ont-ils acquis dans la démarche qualité et gestion des risques des établissements sanitaires ? Matériel et méthode : Dans un premier temps, le contexte législatif a été étudié afin d’apprécier l’importance qu’ont pris les droits des patients, non seulement dans le système de santé Français mais aussi à travers la démarche qualité et gestion des risques des établissements de santé. Il a ensuite été présenté un cas concret de démarche qualité et gestion des risques d’un établissement, la polyclinique Riaumont à Liévin, afin de comprendre concrètement comment se traduit les droits des patients dans le quotidien d’un établissement, mais aussi à l’échelle des patients. Enfin des perspectives ont été étudiées, à travers l’étude d’un système de santé différents du nôtre : celui du Québec, afin d’apprécier les méthodes mises en place par celui-ci. Résultats : Il est incontestable que les droits des patients ont acquis une place importante dans la démarche qualité et gestion des risques. Avec l’appui de la législation et des différents outils mis en place par les autorités publiques, les établissements ont réussi à traduire les droits des patients au quotidien par leur démarche qualité et gestion des risques et tous les outils que celle-ci s’est vu attribuée, notamment à travers les différentes versions de certification.

rss |< << Page précédente 1 2 3 Page suivante >> >| documents par page
pepite@univ-lille2.fr © 2006-2010 ORI-OAI