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L’influence des jeux pratiqués à la maison sur les compétences mathématiques précoces

URL d'accès au mémoire : http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esup...
Droits d'auteur : Ce document est protégé par le Code de la Propriété Intellectuelle.
Droits d'accès : Accès différé jusqu'au 01-06-2023
Langue : Français

Auteur(s) : Montmayeur, Candice
Directeur(s) : Mejias, Sandrine
Composante(s) : Faculté de médecine
Année de soutenance : 2020

Type de mémoire : Mémoire d'Orthophonie
Résumé : Certaines compétences mathématiques précoces sont liées aux apprentissages informels. Il est admis que les expériences de jeu des enfants peuvent consolider le développement de celles-ci. Néanmoins dans un contexte de société digitalisée, on ignore si ces acquisitions profitent d’autant plus aux enfants qu’ils soient plutôt confrontés aux jeux sur tablette ou aux jeux classiques, à des fréquences et durées de jeu faibles ou élevées. Dans la présente étude, les habitudes de jeu à la maison de 148 enfants (âge moyen : 5 ans 11 mois) de moyenne et de grande section de maternelle, ont été relevées au moyen d’un questionnaire parental. De plus, leur intelligence non verbale et leurs compétences mathématiques précoces ont été évaluées. Les résultats ont montré que les habitudes de jeu (joue, ne joue pas) sur tablette n’ont pas d’effet significatif sur ces compétences mathématiques précoces, contrairement aux habitudes de jeux classiques ou aux deux types d’habitudes de jeu combinées. Concernant la temporalité des jeux sur tablette (fréquence, durée), il est préférable de jouer à une fréquence faible. La durée de jeu a une légère influence positive. L’analyse de la temporalité des jeux classiques révèle qu’une fréquence élevée de jeu a peu d’effet. Une durée élevée de jeu profite aux enfants plus âgés. Les jeux ont un impact positif sur les compétences mathématiques précoces. Les orthophonistes ont donc un important rôle de prévention à tenir auprès des enfants de maternelle et de leurs parents en quête de recommandations.
compétences mathématiques précoces; maternelle; habitudes et temporalités de jeu; tablette numérique; jeu classique
Identifiant : LILU_SMOR_2020_074
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