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Étude comparative des représentations des transidentités et des modalités d’accompagnement des trajectoires de transition des personnes transidentitaires par le champs sanitaire, une perspective transculturelle | ||
Droits d'accès : Accès réservé aux membres de Lille 2 sur authentification Langue : Français | ||
Auteur : Castard, Alexandra Date de soutenance : 23/10/2020 Directeur(s) de thèse : Medjkane, François | ||
Type de thèse : Doctorat de médecine Discipline : Médecine. Psychiatrie | ||
Résumé : Introduction : La transidentité suscite parmi les psychiatres français des positionnements
pouvant parfois être très divergents, tant sur le plan théorico-clinique que concernant les
modalités de prise en charge des personnes transidentitaires. Cette étude s’attache à explorer
et comparer les représentations socio-culturelles des soignants vis-à-vis des personnes
transidentitaires en France et en Inde et leur influence sur les modalités d’accompagnement
des personnes transidentitaires par le champs sanitaire.
Matériel et méthodes : Nous avons procédé à plusieurs revues de littérature narratives et à
une revue systématique de la littérature sur cairn et Pubmed avec les termes « hijra(s) india »
et « hijra », selon la méthode PRISMA. Nous nous proposons dans cette étude de faire appel
aux apports théoriques de la psychiatrie transculturelle, qui se fonde sur la théorie de
l’ethnopsychiatrie, appliquée par la méthode complémentariste, pour mieux appréhender la
question transidentitaire. Nous avons choisi ici de nous intéresser à la plus grande
communauté transgenre identifiée, la communauté hijra en Inde.
Résultats : A la différence des représentations françaises, les représentations de la
transidentité par les soignants indiens ne véhiculent pas de pathologisation des variances de
genre, ce qui ne met pas les hijras à l'abri de discriminations et de stigmatisations qui trouvent
d'autres ressorts, dont la production d’une hiérarchisation des identités de genre par leur
catégorisation. Alors que les personnes transidentitaires se voient en France proposer une
trajectoire de transition pouvant difficilement s’éloigner de la prise en charge balisée par le
champs sanitaire, la trajectoire de transition des hijras, dont l’identité de genre n’est pas
pathologisée, se fait loin du regard médical depuis des siècles et ne s’est vue médicalisée que
récemment.
Conclusion : Cette étude met en lumière que des représentations socio-culturelles différentes
autour de la transidentité participent à produire des modalités d’accompagnement des
personnes transidentitaires très dissemblables. Au delà de la question transidentitaire, le
personnel soignant n’étant pas exclu du champs social, il peut devenir vecteur de
représentations permettant la rencontre et ainsi l’accompagnement de nos patients vers une
meilleure santé psychique, au travers d'un décentrage culturel et de la considération d'autres
modalités de penser, auxquels la théorie ethnopsychiatrique peut nous aider. Mot(s)-clé(s) : Revue de littérature; étude comparative; représentations; transidentités; psychiatrie transculturelle; Inde; hijras, Transidentité--France; Transidentité--Inde; Transgenres--Santé et hygiène; Transgenres--Santé et hygiène--Inde; Hijra (caste de l'Inde); Représentations sociales; Prise en charge personnalisée du patient; Transidentité--Études transculturelles; Personnes transgenres--France; Personnes transgenres--Inde; Services de santé pour personnes transgenres--France; Services de santé pour personnes transgenres--Inde; Gestion des soins aux patients; Comparaison interculturelle Identifiant : 2020LILUM484 |
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